Colloque Arpenv

Comment les environnements vécus ou expérimentés influencent et expliquent des modes de vies plus ou moins durables ? Comment les modes de vie participent à façonner des environnements plus ou moins durables ? Comment la recherche peut-elle davantage considérer les comportements dans leurs contextes et, ainsi, se tourner vers une approche systémique ?
Afin d’ouvrir le débat sur ces questions d’actualité dans une société en « transition », le laboratoire MODIS (Mobilité Durable, Individu, Société) et l’Association pour la Recherche en Psychologie Environnementale (ARPEnv) accueillent à l’Université Gustave Eiffel le 9ème Colloque Interdisciplinaire de l’ARPEnv : Rôle des environnements vécus sur les modes de vie (durables) à Lyon.
Ce colloque propose de considérer l’évolution des modes de vie, des représentations, des comportements et des pratiques - donc des normes intériorisées par les groupes (Mauger, 2009) - comme dépendante de contextes structurants (spatial, social, communicationnel, économique, politique, etc.). Dans une perspective systémique et en référence à la théorie du champ de Lewin (1997), les modes de vie sont à la fois abordés comme les produits et les déterminants de ces contextes. Adopter cette approche permet de se questionner sur le rôle du champ psychologique, que Lewin nomme aussi espace de vie, à savoir notre environnement psycho-logique englobant, c'est-à-dire notre espace subjectif et objectif, composé de nos perceptions, de nos aspirations et de nos expériences dans un contexte donné.
Thématique
Cette rencontre sera l’occasion de renouveler/approfondir dans une réflexion interdisciplinaire la relation entre des modes de vie plus ou moins durables et les environnements dans lesquels ils s’ancrent et s’objectivent. Un environnement vécu ou expérimenté peut effectivement expliquer la manière de percevoir et d’agir, tout autant que l’inverse dans la mesure où les environnements sont aussi façonnés par les modes de vie.
Aucun type de thématique, de méthodologie et de discipline n’est visé en particulier. Il peut s’agir de tous comportements, de toutes pratiques et/ou représentations en lien avec la mise en place d’une société plus durable : environnements naturels, urbains, ruraux et organisationnels/de travail ; consommation ; santé ; transport ; gestion des ressources ; alimentation ; déchets ; risques; mouvements collectifs et militants ; approches communautaires ; (in)justice environnementale ; (in)justice sociale, etc.
Il peut s’agir d’observations, d’entretiens individuels ou collectifs, d’analyses de presse, d’enquêtes par questionnaire, d’expériences in situ ou en laboratoire, etc.
Il peut s’agir de psychologie, de sociologie, de géographie, d’économie, de sciences politiques, etc.